Actualités L'Université des femmes partage

Qui sommes nous?

L’Université des Femmes est une asbl existant depuis 1982, qui a pour vocation d’informer et de documenter sur les droits des femmes.

Fonction

L’Université des Femmes recrute un/e gestionnaire financier/e et administratif/ve

- Gestion des contacts avec le secrétariat social

- Suivi des prestations et des contrats de travail

- Suivi des obligations en matières de fiscalité, et d’obligations légales et administratives

- Suivi des relations avec les organismes bailleurs et les opérateurs informatiques

Finances

- Gestion de la comptabilité : suivi des factures ; planification des budgets ; encodage des données comptables

- Analyse financière et suivi de trésorerie

- Gestion des subsides (budgétisation/justification des subsides pour projets divers)

et contact avec les organismes bailleurs

Baccalauréat en comptabilité ou à orientation économique

Une expérience en gestion des asbl constitue un avantage

Mi-temps (18h/semaine)

Commission paritaire 329.02

Temps de travail flexible

Lieu de travail : Bruxelles (Madou-Botanique)

Date limite de candidature :

1er mars 2017

Collecte de protections hygiéniques pour femmes précarisées
Boîte de collecte dans le hall d'Amazone, 10 rue du Méridien - 1210 Bruxelles

Du 16 janvier au 16 mars, l'Université des Femmes avec le soutien d'Amazone organise un point de collecte de protections hygiéniques pour l'asbl BruZelle qui a pour objectif de récolter ces protections pour les femmes précarisées et/ou dans la rue afin de les leur distribuer gratuitement et dans la dignité.

Déposez dans cette boîte de collecte des serviettes hygiéniques et/ou des tampons emballés individuellement. Vos dons seront répartis dans des trousses individuelles qui seront distribuées gratuitement et personnellement aux femmes concernées.

L'Université des Femmes asbl et Zijn vzw s'associent pour lancer un projet de sensibilisation/prévention des violences sexuelles chez les jeunes adultes.

Réservé aux étudiant-e-s de l'enseignement supérieur belge (Universités, Hautes Écoles, Conservatoires, etc.), le projet consiste à proposer à de jeunes adultes de réaliser leur propre campagne de sensibilisation au harcèlement/violences sexuelles autour de la notion de consentement. L'Université des Femmes et Zijn assureront l'accompagnement individuel des participant-e-s au projet tout en leur fournissant un "pack éducatif" comprenant les informations de base sur ces problématiques bien particulières. Enfin, les propositions de campagne seront examinées par un jury composé d'expert-e-s pluridisciplinaires et les campagnes lauréates se verront attribuer différents prix...

Toutes les informations pratiques sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.vzwzijn.be/nieuws/campagne-violence-sexuelle

Pour plus de renseignements (volet francophone) :

Cette action s'inscrit dans les activités d'éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Notre prochain séminaire consacré "Aux origines de la domination masculine" débutera le vendredi 14 octobre 2016 (de 14 à 17h).

La domination masculine semble être la forme de domination la plus ancienne et la plus invariante dans l'ensemble des sociétés humaines. Selon les anthropologues et paléoanthropologues travaillant avec une grille de rapports sociaux de sexe, elle naît il y a environ trois millions d'années. Elle se nourrira au cours du temps et des contextes d'autres types de dominations la renforçant.

Pour pouvoir démanteler une domination, il est certainement utile d'en connaître les origines, les causes et les fondements. C'est à cet objectif que nous nous attellerons lors de cette nouvelle formation longue.

Que nous disent les préhistorien-ne-s, les sociologues, les anthropologues, les économistes, les juristes et les philosophes de l'origine et des expressions de la domination masculine au cours du temps? La violence des hommes a-t-elle toujours existé et a-t-elle toujours été un moyen de coercition des femmes? Le passage du nomadisme à la sédentarité, le passage de la cueillette et la chasse à l'agriculture ont-ils pérennisé cette domination? Comment l'accès dissymétrique à la nourriture et l'interdiction de certaines pratiques ont-ils produit des corps féminins et masculins dissemblables? La domination masculine s'est-elle toujours exprimée de la même manière partout? Ou bien s'est-elle accentuée ou a-t-elle été exportée ailleurs avec la colonisation et l'apparition du capitalisme? Comment la virilité et la féminité se construisent-elles et varient-elles selon les époques et les contextes? Quels sont les usages sociaux en matière de relations hommes-femmes dans les sociétés aujourd'hui minoritaires qui relèvent de la matrilinéarité et/ou de l'uxorilocalité? En quoi les recherches sur le monde animal montrant que la domination des mâles, longtemps posée comme le paradigme organisationnel des relations entre individu-e-s, n'est pas « naturelle » et qu'il existe de nombreuses espèces à l'organisation inverse de celle de l'espèce humaine, peuvent-elles nous aider à envisager d'autres manières de vivre ensemble et d'envisager les rapports de sexe? Comment penser un monde sans patriarcat? Avons-nous mentalement et symboliquement accès à ce qui nous est présenté comme une utopie?

Tout au long de cette formation, nous interrogerons le processus par lequel la différence physiologique et anatomique, qui est une différence sexuée, a été pensée de manière hiérarchique et opposée (homme/femme) avec des implications physiques, sociales, politiques et philosophiques importantes sur l'organisation des relations et des sociétés.

Programme complet bientôt disponible.