Journée d'étude « Féminicides et masculinismes ». Volet 2. Vendredi 4 mars 2016

04 mars 2016 08:45 - 17:00

Journée d'étude « Féminicides et masculinismes ». Volet 2. Vendredi 4 mars 2016

Ces deux journées d'étude (module 9 et module 10) s'inscrivent dans le cadre de notre séminaire de formation : "Qui a peur des féministes? Contrer les rhétoriques sexistes, misogynes et masculinistes".

Ces deux journées d'étude seront consacrées à deux formes particulièrement violentes et virulentes de la détestation des femmes : les féminicides et le masculinisme. La journée du 3 mars traitera des féminicides : les meurtres massifs de femmes à l'Ecole Polytechnique de Montréal et au Mexique, la sélection des fœtus qui donne lieu à un déséquilibre important dans certaines régions du monde entre le nombre de naissances de filles et de garçons, et les stratégies masculinistes à l'œuvre face à la lutte contre la violence faite aux femmes. Celle du 4 mars proposera une matinée sur les mouvements masculinistes, l'antiféminisme ordinaire et l'infiltration des discours masculinistes dans certains débats publics en Europe; elle sera suivie par un après-midi de formation sur les discours, stratégies et réponses à apporter au masculinisme.

Programme du vendredi 4 mars :

8h45 : Accueil

Présidente de séance : Valérie LOOTVOET, directrice de l'Université des Femmes

9h00 : « C'est la faute au féminisme! ». L'antiféminisme en question, Francine DESCARRIES, sociologue, professeure de sociologie à l'Université du Québec à Montréal (Canada)

10h00 : L'antiféminisme jusque dans la vie privée, Francis DUPUIS-DERI, politologue, professeure de sciences politiques à l'Université du Québec à Montréal (Canada)

11h00 : Questions/Réponses

11h15 : Pause café

11h30 : L'infiltration des discours et concepts masculinistes parmi les acteurs/trices clés de la violence masculine en contexte de couple hétérosexuel en France et en Espagne, Hanitra ANDRIAMANDROSO, sociologue, doctorante au Laboratoire de Changement Social et Politique, Université Paris Diderot (France)

12h30 : Questions/Réponses

12h45 : Repas

13h30 : Ateliers de l'Université des Femmes « Masculinismes : discours, stratégies et réponses. Autodéfense intellectuelle et émotionnelle » (trois ateliers en parallèle)

16h30 : Conclusions du séminaire, Valérie LOOTVOET, directrice de l'Université des Femmes

17h00 : Drink

Présence du stand de la librairie 'Entre-Temps', Barricade asbl, Nicole Van Enis

PAF : 25€ (pauses-café et sandwixhes) / jour
        15€ (étudiant-e-s, chômeurs.euses, pensionné-e-s)

Attention! Les personnes qui s'inscrivent pour les deux journées d'étude des 3 et 4 mars bénéficient d'un tarif préférentiel : 40€ pour les deux jours (25€ pour les deux jours pour les étudiant-e-s, chômeurs.euses, pensionné-e-s). Les personnes pouvant bénéficier d'un prix réduit (inscription pour les deux jours, étudiant-e-s, chômeurs.euses, pensionné-e-s et ami-e-s de l'UF) sont priées de s'adresser directement au secrétariat.

Paiement compte bancaire BE68 001-1118659-34 + en communication (Féminicides + nom)

Renseignements et inscriptions :
Aïcha Belghiti
Tél. : 02 229 38 25
info@universitedesfemmes.be

Cette journée s'inscrit dans le cadre des activités d'éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Avec le soutien de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes et de la Direction de l'Égalité des chances de la Région de Bruxelles-Capitale.