Cours d'éducation politique « Citoyenneté des femmes ». 5 séances

15 mars 2016 15:00 - 26 avril 2016 15:00

Cours d'éducation politique « Citoyenneté des femmes ». 5 séances

L'Université des Femmes vous invite à participer aux cours d'éducation politique dirigés par Bérengère Marques-Pereira, professeure de l'Université libre de Bruxelles et présidente de l'Université des Femmes.

ATTENTION! MODIFICATIONS!

Les mardis 15/03 - 22/03 (annulé) - 12/04 - 19/04 et 26/04 de 15 à 18h.

Étude de la citoyenneté des femmes, en mettant l'accent sur les apports des études de genre dans leurs liens aux féminismes.

L'objectif poursuivi par ce cours est de fournir aux participant-e-s les instruments d'analyse de l'égalité entre les femmes et les hommes au prisme de la citoyenneté politique. L'enjeu est de montrer que la citoyenneté des femmes, loin d'être une question catégorielle ou spécifique, est révélatrice des représentations symboliques que les sociétés ont d'elles-mêmes et révélatrice des pratiques socio-politiques.

Le cours comporte deux versants. Chaque séance est divisée en deux parties : d'une part, un exposé; d'autre part, une discussion sur les thèmes abordés dans l'exposé. La discussion suppose d'avoir lu les parties d'ouvrages ou articles indiqués et/ou d'intervenir à partir de sa propre pratique.

Chaque séance constitue une entité en soi et peut donc être suivie sans nécessairement avoir assisté aux séances précédentes.
Les séances de cours débutent le 15 mars, s'interrompent pendant les vacances scolaires de Pâques et se terminent le 26 avril. Elles ont lieu de 15 à 18h.

Vous serez intéressé-e par ces cours en tant que femme politique, militant-e ou étudiant-e sur ces questions qui permettent d'approfondir la compréhension des mécanismes de démocratie indispensables pour les femmes.

Lieu : Rue du Méridien, 10 - 1210 Bruxelles (salle A202)

Pour toute information complémentaire : 02 229 38 25

PAF : 20€ (les 6 séances) ou 4€ par séance (cours + boissons)

INSCRIPTION OBLIGATOIRE au plus tard 1 semaine avant le cours.

ATTENTION! SI VOUS DÉSIREZ PARTICIPER À L'ENSEMBLE DES COURS, VEUILLEZ VOUS INSCRIRE DANS CETTE ANNONCE.

SI PAR CONTRE VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER À L'UNE OU L'AUTRE DES SÉANCES, VEUILLEZ VOUS INSCRIRE DANS LA OU LES ANNONCES PAR SÉANCE INDIVIDUELLE. MERCI

Plan du cours :

Séance 1 (mardi 15 mars) : Introduction
1ère partie : - Présentation du plan du cours                   - Exposé sur « régimes de citoyenneté et genre »

Séance 2 (mardi 12 avril) : Citoyenneté politique
1ère partie : Exposé dur « les origines doctrinales de l'exclusion et de l'inclusion politique des femmes » et « la comparaison des trajectoires anglosaxonnes, latines et nordiques dans l'acquisition de la citoyennté politique »
2ème partie : Discussion sur base d'articles

Séance 3 (mardi 19 avril) : De l'égalité de statut à l'égalité des chances et l'égalité de résultat
1ère partie : Exposé sur « la construction internationale de l'égalité civile et politique des femmes au prisme des féminismes »
2ème partie : Discussion sur base d'articles

Séance 4 (mardi 26 avril) : Les théories politiques sur « citoyenneté et genre »
1ère partie : Exposé sur « genre et citoyenneté : la citoyenneté neutre mise en cause, la représentation des groupes minorisés et des femmes »