Cours d'éducation politique « Citoyenneté des femmes ». Séance 2

12 avril 2016 15:00 - 18:00

L'Université des Femmes vous invite à participer aux cours d'éducation politique dirigés par Bérengère Marques-Pereira, professeure de l'Université libre de Bruxelles et présidente de l'Université des Femmes.

Étude de la citoyenneté des femmes, en mettant l'accent sur les apports des études de genre dans leurs liens aux féminismes.

L'objectif poursuivi par ce cours est de fournir aux participant-e-s les instruments d'analyse de l'égalité entre les femmes et les hommes au prisme de la citoyenneté politique. L'enjeu est de montrer que la citoyenneté des femmes, loin d'être une question catégorielle ou spécifique, est révélatrice des représentations symboliques que les sociétés ont d'elles-mêmes et révélatrice des pratiques socio-politiques.

Le cours comporte deux versants. Chaque séance est divisée en deux parties : d'une part, un exposé; d'autre part, une discussion sur les thèmes abordés dans l'exposé. La discussion suppose d'avoir lu les parties d'ouvrages ou articles indiqués et/ou d'intervenir à partir de sa propre pratique. Les documents vous seront communiqués dès votre inscription.

Chaque séance constitue une entité en soi et peut donc être suivie sans nécessairement avoir assisté aux séances précédentes.

Vous serez intéressé-e par ces cours en tant que femme politique, militant-e ou étudiant-e sur ces questions qui permettent d'approfondir la compréhension des mécanismes de démocratie indispensables pour les femmes.

SÉANCE 2 : CITOYENNETÉ POLITIQUE

1ère partie : Exposé sur « les origines doctrinales de l'exclusion et de l'inclusion politique des femmes » et « la comparaison des trajectoires anglosaxonnes, latines et nordiques dans l'acquisition de la citoyenneté politique »
2ème partie : Discussion sur base de l'article qui vous sera communiqué dès votre inscription

Lieu : Rue du Méridien, 10 - 1210 Bruxelles (salle A202)

Pour toute information complémentaire : 02 229 38 25

PAF : 4€ (cours + boissons)

INSCRIPTION OBLIGATOIRE au plus tard 1 semaine avant le cours.