Soirée « Allô, docteur-e? » Nouvelles thèses féministes

21 septembre 2016 18:00 - 20:00

Soirée « Allô, docteur-e? » Nouvelles thèses féministes

Les femmes prennent le volant. Diffusion du permis et usage de l'automobile auprès des femmes au XXe siècle

Yoann DEMOLI

"Alors même que la diffusion de l'automobile a été investie par la sociologie dès les années 1970, les analyses demeuraient aveugles aux différenciations de genre. Pourtant, à cette date, les femmes sont alors largement à l'écart de cette massification. Or, l'appropriation par les femmes de l'automobile s'avère ambivalente, permettant de s'interroger sur le sens à donner à une possible convergence des pratiques de mobilité entre hommes et femmes. Si l'automobile a souvent été appréhendée comme un vecteur d'émancipation, elle peut s'avérer toutefois être un outil de la prolongation des rôles sexués au sein des ménages. De la même façon que les objets ménagers peuvent se trouver non pas émancipateurs mais intensificateurs du travail domestique, l'automobile devient peut-être le véhicule de l'extension du travail domestique. C'est à cette alternative que nous essaierons de répondre en analysant, à partir des données issues des enquêtes Transports de l'Insee menées de 1980 à 2008, la diffusion du permis de conduire et les logiques des usages de l'automobile chez les femmes."

Présentation : Claudine LIENARD

Lieu : rue du Méridien, 10 - 1210 Bruxelles (salle A329)

P.A.F : 5€

Soirée organisée dans le cadre des activités d'éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles