Séminaire de formation

14 octobre 2016 14:00 - 10 mars 2017 17:00

AUX ORIGINES DE LA DOMINATION MASCULINE

Du 14 octobre 2016 au 10 mars 2017

Pour l'inscription au(x) module(s) de votre choix, veuillez vous référer aux annonces par modules détaillés. Merci

Pour l'inscription à l'ensemble du séminaire (14 modules), veuillez vous inscrire dans cette annonce. Merci

Les vendredis de 14h à 17h (à l'exception du jeudi 8 décembre, de 18h à 20h30)

ATTENTION! LES PERSONNES POUVANT BÉNÉFICIER D'UN PRIX RÉDUIT (ÉTUDIANT.E.S, CHÔMEURS.EUSES, PENSIONNÉ.E.S, AMI.E.S DE L'UF) SONT PRIÉES DE S'ADRESSER DIRECTEMENT AU SECRÉTARIAT AU 0032.2.229.38.25

Présentation

La domination masculine semble être la forme de domination la plus ancienne et la plus invariante dans l'ensemble des sociétés humaines. Selon les anthropologues et paléoanthropologues travaillant avec une grille de rapports sociaux de sexe, elle naît il y a environ trois millions d'années. Elle se nourrira au cours du temps et des contextes d'autres types de dominations la renforçant.

Pour pouvoir démanteler une domination, il est certainement utile d'en connaître les origines, les causes et les fondements. C'est à cet objectif que nous nous attellerons lors de cette nouvelle formation longue.

Que nous disent les préhistorien-ne-s, les sociologues, les anthropologues, les économistes, les juristes et les philosophes de l'origine et des expressions de la domination masculine au cours du temps? La violence des hommes a-t-elle toujours existé et a-t-elle toujours été un moyen de coercition des femmes? Le passage du nomadisme à la sédentarité, le passage de la cueillette et la chasse à l'agriculture ont-ils pérennisé cette domination? Comment l'accès asymétrique à la nourriture et l'interdiction de certaines pratiques ont-ils produit des corps féminins et masculins dissemblables? La domination masculine s'est-elle toujours exprimée de la même manière partout? Ou bien s'est-elle accentuée ou a-t-elle été exportée ailleurs avec la colonisation et l'apparition du capitalisme? Comment la virilité et la féminité se construisent-elles et varient-elles selon les époques et les contextes? Quels sont les usages sociaux en matière de relations hommes-femmes dans les sociétés aujourd'hui minoritaires qui relèvent de la matrilinéarité et/ou de l'uxorilocalité? En quoi les recherches sur le monde animal montrant que la domination des mâles, longtemps posée comme le paradigme organisationnel des relations entre individu-e-s, n'est pas « naturelle » et qu'il existe de nombreuses espèces à l'organisation inverse de celle de l'espèce humaine, peuvent-elles nous aider à envisager d'autres manières de vivre ensemble et d'envisager les rapports de sexe? Comment penser un monde sans patriarcat? Avons-nous mentalement et symboliquement accès à ce qui nous est présenté comme une utopie?

Tout au long de cette formation, nous interrogerons le processus par lequel la différence physiologique et anatomique, qui est une différence sexuée, a été pensée de manière hiérarchique et opposée (homme/femme) avec des implications physiques, sociales, politiques et philosophiques importantes sur l'organisation des relations et des sociétés.

Le séminaire comprend 9 parties :

I.     Introduction (Module 1)
II.    Origines, fondements et mécanismes : réflexions à partir de l'anthropologie et de la préhistoire (Module 2)
III.   Anthropologie (Modules 3, 4, 5 et 6)
IV.   Réponses féministes à la domination masculine (Module 7)
V.    Expressions culturelles (Module 8)
VI.   Assises juridiques de la domination masculine (Module 9)
VII.  Domination masculine dans un ailleurs temporel et spatial (Module 10)
VIII. Domination masculine et domination du corps des femmes (Module 11)
IX.   Domination masculine : maintien des privilèges et domination dans les sphères du pouvoir (Module 12 et 13)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles