Cycle « Allô, Docteur-e? » Nouvelles thèses féministes

30 novembre 2016 18:00 - 21:00

Cycle « Allô, Docteur-e? » Nouvelles thèses féministes

Des ouvrières en lutte. Mondes populaires et genre du syndicalisme dans un secteur d'emploi féminin. Le cas de l'usine Chantelle à Nantes (1966-2005).

Cette thèse analyse le militantisme syndical et les grèves des ouvrières de l'usine « Chantelle » à Nantes de 1966 à 2005 aux prismes du genre et de la sociologie. À partir d'une étude de cas, ce travail propose une perspective localisée et socio-historique de l'engagement militant de femmes des classes populaires, en prenant pour objet les processus d'acquisition et de déstabilisation d'un capital militant par des ouvrières.
Présentée par Natalia Hirtz, docteure en sociologie et membre du Comité scientifique de l'Université des Femmes, l'intervention de Mme E. Meuret-Campfort sera suivie d'un temps d'échange avec la salle.

Avec : Ève Meuret-Campfort, Docteure en sociologie au Centre Nantais de Sociologie (CENS) à l'Université de Nantes, présentée par Natalia Hirtz, Docteure en sociologie et membre du Comité scientifique de l'Université des Femmes.

Accueil-sandwiches - participation : 5€

Infos et inscriptions : 02/229 38 25

Soirée organisée dans le cadre des activités d'éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.