Cycle « Allô, Docteur-e? » Nouvelles thèses féministes

22 février 2017 18:00 - 21:00

Cycle « Allô, Docteur-e? » Nouvelles thèses féministes
ATTENTION! LA SOIRÉE « ALLÔ, DOCTEUR-E » EST ANNULÉE. ELLE SERA PROGRAMMÉE ULTÉRIEUREMENT. NOUS VOUS TRANSMETTRONS DÈS QUE POSSIBLE LA DATE DE LA NOUVELLE PROGRAMMATION.

Femmes à la frontière. Étude de cas en République dominicaine et Haïti,
Catherine BOURGEOIS, docteure en Sciences Politiques et Sociales, ULB. Chargée de projet et membre du comité scientifique de l'Université des Femmes

Les zones frontalières constituent des lieux privilégiés pour étudier les différentes formes par lesquelles des personnes de nationalités différentes cohabitent et entrent en relation. L'ethnographie a montré que ces espaces sont aussi ceux de la (re)production de frontières symboliques et sociales entre les groupes par des éléments tels que la langue, l'habillement, le métier ou encore la confession religieuse. Ces assignations identitaires jouent un rôle important dans les modalités des relations quotidiennes. La frontière est aussi un lieu où les personnes font plus particulièrement l'expérience de l'État (contrôles frontaliers, violences militaires, etc.). Cet exposé portera sur la situation des femmes à la frontière : si leurs expériences individuelles sont marquées par de très nombreuses discriminations et inégalités, leurs expériences collectives pointent vers une plus grande collaboration et de nouvelles manières de vivre ensemble.

Présentation : Bérengère Marques-Pereira, présidente de l'Université des Femmes

Accueil avec sandwiches : 18h00
P.A.F. 5€

Infos et inscriptions : 02/229 38 25