AgendaRestez à l'affût !

Atelier « Inverser le(s) regard(s) » Portraits d'hommes, paroles de femmes

Atelier « Inverser le(s) regard(s) » Portraits d'hommes, paroles de femmes

12 décembre 2018 17:30

Université des Femmes

Atelier « Inverser le(s) regard(s) » Portraits d'hommes, paroles de femmes

Les hommes. Ces autres, similaires mais pas tout à fait pareils. Claire Allard commence à pratiquer son métier de photographe à 22 ans. Il lui semble alors que, pour comprendre ces autres, il lui faut les photographier. Les mettre à nu. C’est dans leur nudité qu’elle en fera des images. Afin, entre autres, de leur enlever toute référence à un vêtement qui trahirait l’origine sociale, la profession ou encore les goûts des intéressés.

Ce projet, porté depuis 30 ans, Claire Allard souhaite aujourd’hui le soumettre au regard des femmes. En inversant la démarche d’objectivation des corps des femmes, et en la dépassant, elle souhaite entendre comment les femmes s’expriment sur ce qui est donné à voir de corps masculins. Et, plus largement, sur ce que les femmes disent de leur vécu, de leurs expériences auprès ou aux côtés de ce que l’on nomme la « gent masculine ».

Claire Allard nous proposera ses visuels, point de départ d’une discussion nourrie des représentations que les femmes se font des hommes, de la confrontation de celles-ci au réel, et d’un partage d’expériences à la fois communes et singulières. Ces rencontres permettront à la photographe de travailler son exposition en l’inscrivant dans les expressions des collectifs des femmes, loin de toute approche réductrice.

 

Lieu : rue du Méridien, 10 - 1210 Bruxelles
Informations et inscription souhaitée : 02 229 38 25 - info@universitedesfemmes.be

Participation gratuite

Dans le cadre des activités d'éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles





Où vous rendre :

Université des Femmes

Rue du Méridien 10, 1210 Saint-Josse-ten-Noode, Belgique
Trouver l'itinéraire