Le genre pour les nul-le-s. Séance 2 : Genre, égalité et citoyenneté

27 février 2018 15:00 - 18:00

Séance 2 : Genre, égalité et citoyenneté, par Bérengère MARQUES-PEREIRA, professeure à l'Université libre de Bruxelles, Faculté des Sciences Politiques et Sociales

Après avoir précisé brièvement quelques notions du langage courant (égalité de genre, égalité des genres, égalité entre les sexes), sera abordée l'évolution de la notion d'égalité dans le cadre des Nations Unies et européen. Ce faisant, Madame Marques-Pereira montrera comment la notion évolue de l'égalité de statut à la parité et au gendermainstreaming, en passant par l'égalité de traitement et l'égalité des chances. En outre, elle mettra en lumière les liens entre égalité et mixité. Ensuite, elle s'attachera à quelques auteures majeures ayant mis en avant la problématique de la citoyenneté des femmes. Ce faisant, elle explorera deux versants de celle-ci : le politique et le social.

Lieu : Rue du Méridien, 10 - 1210 Bruxelles
Pour toute information complémentaire : 02 229 38 25

PAF : 5€

Dans le cadre des activités d'éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles