Dans quelle mesure les paysannes sont-elles sous-représentées dans les syndicats et coopératives agricoles ? Pourquoi n’existe-t-il pas de mouvement social d’agricultrices en Wallonie ? Et comment les agricultrices résistent-elles malgré tout aux inégalités socio-économiques, symboliques et politiques entre agriculteurs et agricultrices ?
Pour répondre à ces questions, cette séance mettra en dialogue une paysanne fromagère et une chercheuse qui a récolté des données sur les rapports de genre présents dans les fermes ainsi que dans les espaces de pouvoir, de sociabilité et de contestation des mondes agricoles.
Entre expérience de terrain et recherche académique, rejoignez-nous pour en apprendre davantage sur les conditions de travail et de lutte des agricultrices, trop peu visibles et étudiées.
Avec :
– Ariane Charrière, paysanne à la ferme du Marronnier en Gaume, éleveuse, fromagère, mère, militante engagée pour la défense de l’agriculture agro écologique, sensible à la question du genre dans les enjeux agricoles.
– Tam Blondiau-Lebeau, doctorante en sociologie de l’ULiège et lauréate du premier prix de l’Université des Femmes pour son mémoire en étude de genre intitulé « Comment le genre se déploie dans le milieu agricole wallon et comment les agricultrices y font face ? ».
Discussion par Marion Dessales, doctorante de l’UCL spécialiste de agriculteur·ices français·es
Le SIEF
L’Université des Femmes a pour mission de développer et diffuser des savoirs scientifiques féministes. Dans ce but, nous organisons chaque année depuis plus d’une décennie un cycle annuel de formation ouvert à tous et toutes. Cette année, 12 modules thématiques constituent le SIEF, qui a pour thème « Femmes des villes, femmes des champs : urbanité et ruralité, sexisme et mépris de classe ».
L’Assemblée générale des Nations unies a en effet proclamé 2026 « Année internationale des agricultrices », mettant en lumière celles qui nourrissent la planète en restant, trop souvent, privées de terres, de crédit, de formation, de droits et de visibilité.
Notre cycle d’activités se propose donc de défricher ces inégalités de genre. D’avril à décembre 2026, nous nous intéressons aux femmes rurales et à la manière dont le sexisme se manifeste différemment dans les campagnes que dans les villes.
Infos pratiques
QUAND ?
Mardi 26 mai | de 17h à 20h
OÙ ?
Maison Amazone, 10 rue du Méridien, 1210 Saint-Josse
GRATUIT mais inscription obligatoire ci-dessous.
◆ Dans le cadre des activités d’éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
