Sensibiliser
L’Université des Femmes se définit comme un laboratoire de réflexions féministes sur la condition des femmes, élaborées à partir des préoccupations de celles-ci.
La dénomination « Université des Femmes » renvoie au terreau idéologique dans lequel s’enracinait le féminisme des années 1970. En effet, depuis le mouvement de mai 68, les intellectuels progressistes étaient interpellés par la question de la « démocratisation » de l’Université ou, plus largement, du savoir universitaire. Les universités populaires créées pour démocratiser ces savoirs, ont été et sont encore des lieux essentiels de réflexion.
Et pour les femmes, qu’en est-il ? Dans un monde analphabète du féminisme, faute d’un enseignement sur ces questions, l’Université des Femmes entend, par un savoir démocratisé et construit sur les réalités de vie des femmes, sensibiliser les femmes par :
- la connaissance de leur histoire,
- des rapports sociaux de sexe,
- des conditions sociales contemporaines qui sont les leurs.
Ce processus de conscientisation collective, qui intègre l’expérience et la parole des participantes, leur permet de se réconcilier avec elles-mêmes en les amenant à comprendre la distorsion qui existe entre le discours dominant et leur expérience personnelle. Cela contribue ainsi à accroître le bien-être personnel et à consolider l’engagement féministe des femmes.
L’Université des Femmes est à la fois une université ouverte et une école d’engagement féministe.
L'Université des Femmes sensibilise grâce à :
- des activités et des évènements réguliers,
- des partenariats d'expertise,
- une boîte à outils,
- des formations sur-mesures.