Allô, Docteur-e? Nouvelles thèses féministes

02 décembre 2015 18:00 - 21:00

Allô, Docteur-e? Nouvelles thèses féministes
ATTENTION! LA SOIRÉE EST ANNULÉE! LA CONFÉRENCIÈRE ÉTANT MALADE, L'ACTIVITÉ SERA PROGRAMMÉE À UNE DATE ULTÉRIEURE. MERCI POUR VOTRE COMPRÉHENSION.

Travail domestique gratuit, payé : enjeux de sexe à partir de l'exemple uruguayen, Ela CALLORDA FOSSATI, docteure en Sciences économiques (Université de Bordeaux)

Comment prendre la mesure du travail domestique quand il est presté gratuitement dans le cadre du ménage? Comment faire le lien entre ce travail et ce qu'il devient lorsqu'il est externalisé, c'est-à-dire produit par des personnes extérieures au ménage? Les services externalisés se substituent-ils au travail domestique gratuit? C'est en analysant les données de l'enquête uruguayenne sur l'emploi du temps que nous verrons dans quelle mesure l'externalisation domestique permet aux femmes de réduire la charge de travail domestique qu'elles effectuent gratuitement dans leurs foyers.

À partir des travaux menés par Ela Callorda Fossati pour sa thèse « Le travail domestique revisité à travers les enquêtes emploi du temps et les transformations du salariat. Diversité internationale des institutions du travail et étude du cas de l'Uruguay », nous comprendrons également que la formation d'un salariat de travailleuses domestiques est le pilier sur lequel repose l'externalisation. Loin d'être figée, la forme spécifique que prend ce salariat féminisé, les droits qu'il ouvre et qu'il rend effectifs, dépend de facteurs institutionnels qui sont fondamentalement traversés par les rapports sociaux de sexe.

Une approche passionnante et instructive à l'heure où le travail domestique, sous ses différentes formes, reste au cœur des débats sociaux et syndicaux, que l'on pense chez nous au systèmes des titres-services ou à l'impossible conciliation des temps professionnel et familial.

Présentée par Bérengère MARQUES-PEREIRA, présidente de l'UF

Accueil-sandwiches - participation : 5€

Inscription souhaitée

Soirée organisée dans le cadre des activités d'éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles