Activités et événementsvivre le féminisme

Activités et événements

Les Sorcières

Les sorcières, des femmes effrayantes ? Bien au contraire, il s’agit de femmes savantes détruites par les pouvoirs masculins, que l’Université des Femmes tente de réhabiliter par des travaux de découverte et d’écriture communes mais aussi par des séances d’investissement physique de lieux et d’horaires symboliquement interdits aux femmes : dehors, la nuit ! 

Elles Réalisent

Le groupe de travail « Elles réalisent » est un groupe de femmes qui unissent leurs forces et leurs connaissances pour produire de petits ouvrages de conscientisation des femmes et de valorisation des figures féminines et féministes ! Ensemble, elles échangent des savoirs, élaborent les sommaires, écrivent des notices ayant trait au sujet choisi communément. Que ce soit pour faire émerger les mathématiciennes, les sportives ou les poétesses enfouies sous l’histoire masculine, elles participent ainsi à infirmer l’idée selon laquelle « il n’y pas de femmes dans ce domaine » ou « avant, les femmes ne faisaient rien » !

Ateliers

Les Ateliers proposés par l’Université des Femmes proposent l’alliance de la création et de la réflexion féministe, par un travail graphique et/ou conceptuel, qui permet de mêler la dimension d’expressivité visuelle à l’élaboration d’une approche intellectuelle de l’émancipation des femmes.

L'Université des Femmes vous proposent à la fois :

  • des ateliers d’expression créative,
  • des séances de partage de compétences de et entre femmes,
  • vous assiste pour créer votre atelier féministe dans tout domaine qui vous intéresse.

Ateliers Grabuges

Des journées d’étude co-organisées avec l’association Sophia à destination des étudiant-e-s qui souhaitent contribuer à la recherche sur les femmes, le féminisme et/ou le genre le temps d’un mémoire… ou plus ! Ces échanges de réflexions méthodologiques, soutien des pair-e-s et rencontres avec des professeures reconnues en études féministes et de genre sont autant d’outils au service de ces futur-e-s diplômé-e-s. 

Expositions

Les expositions proposées par l’Université des Femmes permettent la visibilisation du travail de :

  • plasticiennes,
  • poétesses,
  • photographes,
  • graphistes,
  • associations faiseuses de culture féministe.

Elles sont aussi le prétexte à un travail collectif des participantes et de l’artiste invitée qui, le temps d’Ateliers, élaborent une forme artistique exposée elle aussi !

Agenda des activités et des événements

Envie de participer ? 
Consulter l'agenda