Activités participativesbousculer les stéréotypes sexistes!

Activités participatives

Toutes les activités de l’Université des Femmes sont travaillées en co-construction avec les militantes et bénévoles de l’association, qui se réunissent en groupes pour élaborer et organiser des événements et des parutions passionnant-e-s.

Le principe de composition de ces groupes participatifs est une mixité de :

  • militantes,
  • professionnel-le-s,
  • bénévoles,
  • théoricien-ne-s
  • praticien-ne-s de terrain.

Leur fonctionnement est basé sur l’autogestion dans le respect des statuts, du cadre et du plan de travail de l’association.

GROUPES PORTEURS

Le Comité scientifique

Cheville ouvrière de la formation longue et garant des contenus intellectuels des productions de l’Université des Femmes, le comité scientifique regroupe des femmes qui, tous les deux mois, se réunissent pour brainstormer, s’exprimer, sur un sujet particulier… afin de construire ensemble les événements annuels et surtout la SIEF qui constitue l’un des événements majeurs de l’Université des Femmes.

Choix des thématiques et des angles de recherche, partage de connaissance de textes et d’auteures pertinentes sont au menu de cette activité qui, avec patience et minutie, permet de construire cette formation unique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Comité de rédaction

Elaborer et écrire collectivement une revue ! Cette belle idée regroupe les rédactrices et secrétaires de Chronique féministe, la revue de l'Université des Femmes, qui publie, deux fois l’an des dossiers thématiques ainsi que de multiples autres informations !

Le Comité d'accompagnement du Prix de l'UF

Recherche, examen et valorisation de mémoires de fin d'étude à caractère féministe, organisation du jury, mise sur pied de la séance publique de remise du Prix

Ateliers Grabuges

Des journées d’étude co-organisées avec l’association Sophia à destination des étudiant-e-s qui souhaitent contribuer à la recherche sur les femmes, le féminisme et/ou le genre le temps d’un mémoire… ou plus ! Ces échanges de réflexions méthodologiques, soutien des pair-e-s et rencontres avec des professeures reconnues en études féministes et de genre sont autant d’outils au service de ces futur-e-s diplômé-e-s. 

GROUPE DE DIFFUSION

GT « Expression militante »

Avec ce groupe composé de militant-e-s, confirmé-e-s ou apprenti-e-s, les membres bénévoles et permanentes de l'Université des Femmes souhaitent travailler à l'élaboration de militances éclairées, responsables et démocratiques. Dans cette perspective, ce groupe pense et organise la participation de ses membres à des manifestations citoyennes diverses, tout en menant et concevant des ateliers, conférences et autres activités dédiées à mieux cerner/gérer les nombreuses implications d'une vie de militante.

GROUPES DE PROJETS

GT « Égalité filles - garçons : une même école? »

Ce groupe réunit différent-e-s expert-e-s en genre et enseignement, des bénévoles, chercheur-se-s et professionnel-le-s de l'association avec pour objectif de dresser un inventaire des initiatives existantes afin de favoriser l'égalité des sexes dans le secteur de l'enseignement, et d'y combattre les stéréotypes sexistes et leurs conséquences.

GT « Le tabou de l'inceste »

Auparavant intitulé GT « Inceste : expression du patriarcat », ce groupe participatif composé d'expert-e-s, de survivantes et de professionnel-le-s de terrain propose d'engager une réflexion sur les enjeux sociaux et politiques de la politisation de l'inceste pour les droits des femmes et des enfants. Ce groupe travaille en collaboration avec la commission de lutte contre les violences faites aux femmes.

GT « Une chambre et de l'argent à soi »

Ce groupe participatif questionne l'autonomie financière et matérielle des femmes. Réunissant expert-e-s, associations et citoyennes, son but est de réfléchir à la manière dont les femmes peuvent atteindre cette autonomie et ce, en interrogeant les freins à la réalisation de celle-ci

GT « Féministoscopes »

Réunissant professionnel-le-s de terrain, expert-e-s et associations spécialisé-e-s dans le domaine de la culture et des arts visuels, le groupe de travail « Féministoscopes » organise chaque année, en collaboration avec l'asbl Elles tournent, une série de projections-débats thématiques en lien avec les droits des femmes. Attention : si vous désirez y participer, la programmation pour l'année académique en cours s'effectue entre les mois de septembre et décembre de l'année précédente

GT « Family Justice Center »

Ce groupe réunit des expert-e-s issu-e-s de différentes disciplines impliquées dans la prise en charge des violences conjugales et intrafamiliales, ainsi que des victimes et tout-e citoyen-ne le souhaitant, afin d'analyser la pertinence du modèle « Family Justice Center », de le comparer à d'autres et de formuler sur cette base des recommandations visant à garantir le respect des Droits des femmes dans une perspective féministe.

GT « Citoyennes et politiques »

Ce groupe de travail se base sur la mise en discussion et l'élaboration de réflexions communes sur ce que sont des politiques émancipatoires pour et avec les femmes et vise, entre autres, la confection d'un dialogue commun entre les élues et les citoyennes ordinaires.

GROUPE DE CONTACT

Université des Femmes / Comité de Liaison des Femmes

Les femmes ne s’intéresseraient pas à la politique…ce groupe fait mentir cette affirmation en réunissant les militantes de l’Université des Femmes et celles du Comité de Liaison des Femmes (1) afin de traiter de manière féministe et sociale l’actualité socio-économique et les décisions politiques qui y sont liées. 

1 : Le Comité de Liaison des Femmes se veut un groupe de pression, qui se prononce et agit dans tous les domaines qui nécessitent une meilleure prise en compte des intérêts de femmes. C’est un lieu de débats et de concertation, porteur de la parole des femmes qui le composent.

Envie de rejoindre l'un de ces groupes? N'hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat de l'Université des Femmes qui vous mettra en contact avec la permanente en charge du groupe qui vous intéresse!
Téléphone : 02 229 38 25