Se documenter Outils scientifiques et ouvrages

  • Collection : Pensées Féministes

    La collection Pensées féministes présente les actes du cycle annuel de formation de l'Université des Femmes et constitue un outil de référence féministe sur la thématique concernée.

    Découvrir Pensées Féministes

  • Collection : Cahiers de l'Université des Femmes

    Les Cahiers de l’Université des Femmes est une collection dédiée à l’édition de travaux de recherche originaux et de contributions sur le féminisme.

    Découvrir les Cahiers de l'Université des Femmes

  • Collection : Vies de Femmes

    Les Vies de Femmes propose des biographies et des témoignages qui illustrent, au travers de parcours singulier, le contexte socio-historique des femmes dans leur époque.

    Découvrir Vies de Femmes

  • Revue : Chronique Féministe

    Le Chronique féministe est la revue de l’Université des Femmes. Elle se compose d’un dossier thématique, d’articles sur l’actualité féministe et de comptes rendus de lectures.

    Découvrir la revue Chronique Féministe

  • Collection : Agirs Féministes

    La collection Agirs Féministes à des aspects ciblés des luttes des mouvements de femmes. Elle retrace l’histoire des associations, relate des actions menées, et témoigne de parcours militants.

    Découvrir Agirs Fémnistes

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Se documenter

L’Université des Femmes a pour but d’introduire la problématique des rapports sociaux de sexe dans toutes les formes du savoir.

Cette problématique s’élabore à partir des préoccupations et des pratiques des femmes, faisant émerger le caractère collectif de problèmes considérés le plus souvent comme individuels.

Le travail de l’Université des Femmes consiste à développer et à diffuser la recherche et l’enseignement féministes, et à donner aux femmes le moyen de comprendre et de transformer les pratiques sociales qui font obstacle à l’égalité.

Cette compréhension passe par cet enseignement, et nécessite une documentation théorique et pratique sur les femmes et le féminisme. Par ses recherches, mais également par toutes ses manifestations, conférences et soirées de réflexion, l’association propose au public de découvrir ces savoirs par, avec et pour les femmes.

L’association publie également de nombreux ouvrages, dans différentes collections, et met à disposition des lecteurs et lectrices des documents féministes au sein de sa propre bibliothèque, la Bibliothèque Léonie La Fontaine.

Ce faisant, elle désire satisfaire la demande de documentation des femmes sur les femmes et le féminisme.

Sont à votre disposition :