Journées d'études, Colloques & Conférencesdes journées politiquement ludiques

Journées d'études, Colloques et Conférences

Découvrir, le temps d’une journée ou d’une soirée, des thématiques féministes explorées de manière fine : c’est l’objectif des journées d’études, des colloques et des conférences proposées par l’Université des Femmes.

Accessibles à toute personne intéressée par le projet collectif et le cadre de pensée que porte le féminisme, elles visent à développer une prise de conscience de la situation sociale des femmes à partir d’un sujet particulier.

  • l’écologie,
  • la socialisation des enfants,
  • les droits reproductifs,
  • le système prostitutionnel…

Autant de sujets à découvrir lors de ces moments d’arrêt propices à la réflexion, qui conscientisent et donc renforcent les femmes

Différentes formules

Journées d’étude et colloques

Le temps d’une journée ou plus, l’association propose, deux fois par an, d’explorer une thématique précise en invitant les oratrices, penseures et militantes féministes les plus reconnues. La prostitution, l’écologie, l’essentialisme versus le constructivisme, le féminisme dans les pays de l’Est, les droits sexuels et reproductifs, l’histoire des femmes dans l’immigration marocaine, le divorce, les femmes handicapées sont autant de thématiques qui ont constitué des journées de réflexion fine et constructive, nécessaire à la construction d’un bagage féministe sur ces problématiques.

Formation longue

La formation longue de l’Université des Femmes, c’est un concept unique dans tout le paysage de réflexion et d’élaboration de la pensée féministe en Fédération Wallonie-Bruxelles ! Consacrée chaque année scolaire à une thématique particulière, elle invite, durant une douzaine de modules d’une après midi, les expert-e-s, penseur-e-s et militant-e-s les plus pointues et reconnues à venir s’exprimer sur leurs travaux, et à en débattre ensuite avec le public. Cette formule permet d’étudier en profondeur la thématique explorée. Les thèmes du rapport entre le féminisme et la maternité, des relations de femmes à l’argent et au travail, ou encore des fausses bonnes idées pour les femmes ont ainsi été traités de manière complète et complexe, et ont permis tant au public qu’aux expert-e-s un enrichissement mutuel entre l’approche scientifique et celle du terrain et de l’expression du vécu par les femmes.

Allô Docteur-e : nouveaux travaux et thèses féministes

Des soirées passionnantes qui font découvrir le travail des jeunes docteur-e-s, une mission de soutien et de diffusion chère à l’association.

Présentation d’ouvrages

La découverte d’ouvrages pertinents pour la connaissance de la condition des femmes et le soutien à leur cause, en présence des auteur-e-s. Des moments qui favorisent l’échange et la discussion sur les textes et les intentions en présence.

Journées Grabuges

Des journées d’étude co-organisées avec l’association Sophia à destination des étudiant-e-s qui souhaitent contribuer à la recherche sur les femmes, le féminisme et/ou le genre le temps d’un mémoire… ou plus ! Ces échanges de réflexions méthodologiques, soutien des pair-e-s et rencontres avec des professeures reconnues en études féministes et de genre sont autant d’outils au service de ces futur-e-s diplômé-e-s. 

Cours/Séminaire

Des cours donnés par des académiques et/ou des militantes qui permettent de prendre connaissance de manière pointue de certaines thématiques : sciences politiques, écologie,… Autant de sujets à découvrir par la lecture de textes et l’échange oral qui permettent de développer une véritable épistémologie féministe !

Remise de Prix

Le Prix de l’Université des Femmes, un événement-phare dans le soutien des étudiant-e-s ayant réalisé un travail de fin d’études supérieures abordant une problématique «femmes» dans un esprit féministe ! Annuel, soutenu par la Direction de l’Egalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il récompense financièrement un mémoire de Master et un Travail de Fin d’Etudes de Baccalauréat lors d’une soirée de remise de prix qui permet de découvrir les travaux récompensés. Le premier prix dans la catégorie Master est également gratifié d’une publication aux éditions de l’Université des Femmes. Déposez vos mémoires, et/ou parlez-en à vos ami-e-s !

Le jury de l’Université des Femmes et composé de militantes, qui évaluent l’aspect féministe des travaux, et d’académiques sélectionné-e-s pour leur champ de recherche, qui se prononcent sur leur qualité scientifique.

 

Agenda

Les journées d'études, colloques et conférences sont des moments d’arrêt propices à la réflexion, qui conscientisent et donc renforcent les femmes.

Envie de participer ?
Consulter l'agenda