Cycle « Allô, Docteur-e? » Nouvelles thèses féministes

29 novembre 2017 18:00 - 21:00

Cycle « Allô, Docteur-e? » Nouvelles thèses féministes

« Politiser la psychologie. Histoire d'une théorie féministe de la pratique psychothérapeutique (États-Unis, 1960-2015) », par Stéphanie PACHE, Visiting Scholar I Department of the History of Science I Harvard University

« L'histoire entreprise dans ce travail est celle de l'élaboration d'une posture féministe dans la pratique de thérapeutes féministes américaines. Cette histoire est ainsi celle d'une posture clinique, épistémologique, politique, théorique, avant d'être celle d'un champ disciplinaire ou d'une théorie psychologique. Stéphanie Pache analyse un corpus de sources en conjuguant une histoire de la théorie de la pratique développée par les psychologues étudiées avec une perspective féministe et un accent sur les enjeux sociaux des discours psychologiques. Elle s'intéresse plus particulièrement à la question des rapports de pouvoir et la façon sont il marque les pratiques thérapeutique. C'est ce fil qu'elle suit pour traiter des relations théoriques et pratiques entre le « psychologique » et le « politique ».

Sa thèse aborde ces questions sous plusieurs angles : le statut social et politique des conceptions psychologiques; le travail d'élaboration d'une clinique féministe; la place des savoirs dans l'espace thérapeutique; et les mises en cause politiques de la thérapie féministe. Cette multiplication des perspectives permet de saisir les enjeux pratiques et politiques de la thérapie féministe, en analysant différents points d'élaboration du dispositif thérapeutique féministe. »

Présentation : Roxane CHINIKAR, psychologue

PAF : 5€ - Accueil avec sandwiches

Soirée organisée dans le cadre des activités d'éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles