AgendaRestez à l'affût !

Cycle « Allô, Docteur-e? » Nouvelles thèses féministes

Cycle « Allô, Docteur-e? » Nouvelles thèses féministes

18 septembre 2018 18:00

Université des Femmes

Cycle « Allô, Docteur-e? » Nouvelles thèses féministes

Confrontation ou évitement : Étude des processus émotionnels, motivationnels et cognitifs impliqués dans les réactions des femmes lors d'interactions sexistes, par Patricia MÉLOTTE, docteure en psychologie sociale, ULB, enseignante à l'ULB, Cheffe du Projet « Plan diversité » à l'ULB

Présidence : Matilda DELIER

« L'objectif de ma thèse était d'analyser des interactions sexistes afin de comprendre les processus influençant la réaction des femmes dans ces situations. Parmi ces stratégies, la confrontation consiste à exprimer son insatisfaction par rapport à un comportement discriminatoire face à l'auteur de ce comportement. Les recherches précédentes se sont centrées soit sur les processus cognitifs et motivationnels (évaluation des coûts et des bénéfices liés aux stratégies de réponse), soit sur les processus émotionnels facilitant ou entravant la confrontation. Nos études ont intégré ces différents facteurs. Une première série d'études, par entretiens ou questionnaires, nous ont permis d'identifier les comportements jugés sexistes par les participantes, les émotions ressenties face à ces incidents, leur évaluation du rapport coûts/bénéfices et leur stratégie pour y faire face. La seconde série d'études nous a permis d'étudier les réactions de femmes face aux remarques sexistes exprimées par un homme via une vidéo, en faisant varier le contexte et le type de sexisme.
Enfin, lors de la dernière étude, des interactions réelles entre un complice et une participante nous ont permis d'approfondir les résultats obtenus dans les études précédentes tout en augmentant la validité écologique.»

Lieu : Rue du Méridien, 10 - 1210 Bruxelles (salle A207)
P.A.F. : 5€ - Accueil - Sandwiches - Inscription souhaitée

Dans le cadre des activités d'éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 





Où vous rendre :

Université des Femmes

Rue du Méridien 10, 1210 Saint-Josse-ten-Noode, Belgique
Trouver l'itinéraire